Saint-Basile : la Légion royale canadienne filiale 147 (Montarville) distribue ses dons

Une fois par année, la Légion royale canadienne mène une campagne du coquelicot à l’automne afin d’accumuler des dons du public en faveur des anciens combattants, de leurs familles et des organismes communautaires. Le 7 mai, au local de la filiale 147 (Montarville), c’était l’heure des remises de chèques.

« La somme de 3000 $ totalise 1000 $ de plus que l’année passée à pareille date », souligne la directrice générale du Centre de bénévolat de Saint-Basile-le-Grand, Miriam Pomerleau. 

Le Centre de bénévolat de Saint-Basile a obtenu un don de 3000 $. Miriam Pomerleau était au local de la Légion royale canadienne filiale 147 (Montarville) pour récupérer le chèque. « Cela symbolise le déploiement de plus d’une dizaine de bénévoles actifs durant six jours au IGA Lambert et Maxi de Saint-Basile pour aider nos vétérans. Un montant qui est prioritairement réinjecté dans l’amélioration de notre offre alimentaire aux personnes préconisées de notre dépannage du lundi », précise Mme Pomerleau au journal.

Les cadets

Un don de 1500 $ a aussi été distribué au Corps de cadets 2831 Mont-Bruno. L’organisme couvre Saint-Basile et Saint-Bruno-de-Montarville. « C’est une somme qui va nous aider à payer nos activités, qui sont gratuites pour la plupart, mais ça aide pour le transport, entre autres, ou encore la fête de fin d’année », explique la secrétaire du comité de soutien du Corps de cadets 2831 Mont-Bruno, Véronique Desjardins.

Les dons reçus lors de la campagne du coquelicot sont déposés dans un fonds en fiducie et distribués en fonction des besoins. Certains des dons que la filiale 147 (Montarville) recueille à Saint-Bruno, à Saint-Basile et à Sainte-Julie sont distribués à des organismes communautaires locaux qui s’impliquent dans la campagne pour récolter des dons. « Nous nous impliquons chaque année », insiste Véronique Desjardins.

Une année record

C’est un total de 28 000 $ qui a été amassé cette année dans le cadre de la campagne du coquelicot. « C’est notre meilleure année! Une belle année exhaustive!, s’est empressé de mentionner le 2e vice-président et coordonnateur de la campagne du coquelicot de la Filiale 147, Jean-Luc Dubois. Un tel résultat ne se fait pas sans le soutien de nos organismes. »

M. Dubois a rappelé que les membres de la Filiale 147 avancent en âge. Ils sont ainsi moins sur le terrain pour récolter des dons pendant la campagne.

« C’est la raison pour laquelle nous avons du soutien de nos organismes membres. Plus il y a de monde sur le terrain, plus il y a de dons. Plus il y a d’argent, plus on redonne, comme aujourd’hui », déclare M. Dubois.