Montée des Trinitaires : la croix retirée du site

La croix de Victor-Morin, qui a été percutée par une voiture le 27 avril dernier, a été retirée du site le lundi 11 mai. 

« La croix a été retirée du site pour la sécuriser puisqu’elle se trouvait dans le chantier de la piste cyclable du rang des Vingt », confirme la porte-parole de Saint-Bruno-de-Montarville, Manon Lacourse. 

Il nous a été précisé que la porte-parole de Saint-Bruno répond aussi pour la Municipalité de Saint-Basile-le-Grand dans le cadre de ce dossier.

Dossier complexe

Rappelons qu’avant même d’être endommagée par une voiture, la croix de Victor-Morin représentait un dossier complexe. Elle est la propriété des Trinitaires, se trouve sur le territoire de Saint-Bruno, temporairement au centre de travaux menés par Saint-Basile. À la suite de l’accident, une compagnie d’assurance s’ajoutera au dossier. 

Toutefois, Saint-Bruno dit que cette croix de chemin n’est plus sur son territoire actuellement. Au moment des travaux du rang des Vingt et de l’aménagement d’une piste cyclable (à venir), cette emprise du rang des Vingt a été cédée à Saint-Basile.

Lorsque tous les travaux seront complétés, incluant la piste cyclable, la croix de Victor-Morin sera déplacée et implantée un peu plus haut sur la montagne, plus précisément sur le site de l’Ordre de la Très Sainte Trinité. Un endroit qui se situe à… Saint-Bruno-de-Montarville!

« La croix se trouve actuellement dans les ateliers d’une firme spécialisée en restauration de patrimoine qui va évaluer son état et les travaux requis pour sa remise en place », mentionne Manon Lacourse. La firme est DL Heritage, soit la même firme qui a restauré la croix de chemin sur la montée Montarville et qui a restauré la croix de Victor-Morin il y a une dizaine d’années.

Collaboration

Elle précise par ailleurs que Saint-Bruno collabore avec l’Ordre de la Très Sainte Trinité (propriétaire de la croix), le Collège Trinité et la Ville de Saint-Basile pour la suite des choses.